PPMS : en pratique dans l'école élémentaire (exercice attentat - intrusion)

Rappel des objectifs fixés par le ministère à la rentrée 2016 :

Lors de la réunion de rentrée 2016, et en ce qui concerne la sécurité notamment le dispositif vigipirate "alerte Attentat", les Directeurs de l'école Maternelle et de l'école primaire ont rappelés qu'ils étaient particulièrement attentifs aux intrusions dans l'école.

Le ministère a demandé à chaque établissement de faire un exercice attentat-intrusion.

Ainsi, pendant l'année 2016-2017 ont eu lieu deux exercices liés aux risques majeurs, pendant lesquels étaient présents, en plus de la mobilisation des enseignants et des personnels de mairire, des parents, le référent police national des écoles de Bron.

Le 1er exercice concernait le thème :  attentat- intrusion.

Le 2ème exercice concernait le thème : confinement lié aux risques industriels.

Un document a été fait à partir de ces deux exercices, qui tient compte des nouvelles directives. Il est consultable sur demande auprès du directeur.

Cinq mallettes de premiers secours ont été fournies par la mairie et placées dans les classes. Elles ont été complétées pour pouvoir servir au quotidien (compresses et désinfectant).

Les Risques qui concernent l'école Alsace lorraine sont :  tempête, cyclone, séisme, accident industriel (transport de matières dangereuses et site classé SEVESO) et attentat ou intrusion extérieur.

Les circuits d’évacuation et les mises à l’abri sont également identifiés.

Le Nombre d’exercices par an est de 2 (plus 2 exercices incendie) au minimum.

Bilan de l’exercice PPMS attentat-intrusion :

Les enseignants ont pris le temps de réaliser l'exercice "attentat-intrusion" : conseil des maitres dédiés, rencontre avec le référent police naionale des écoles de bron.

Le bilan est globalement positif par rapport aux objectifs fixés : confinement 15 minutes, utilisation de la salle informatique blindée par deux classes.

Trois parents ont été associés comme observateurs.

Les élèves ont réussi à tenir dans le calme et en se cachant pendant 15 minutes. Il n'y a pas eu d’inquiétude particulière de la part des enfants.

Les points d’amélioration suivants ont été identifié :

  • L’alarme pérenne,
  • Les fermetures de portes, en particulier entre les classes,
  • Des rideaux occultant pour les portes d’entrée des classes.

Les enseignants avaient préparé cet exercice en expliquant ce qui était attendu des élèves et en parlant aux élèves : il s’agissait de s’entrainer à se cacher, d’un exercice d’entrainement comme pour les exercices incendie. Un bilan dans chaque classe a été réalisé par le directeur.