ce que disent les textes

Il existe trois structures de concertation à l'école qui permettent à toutes les parties prenantes de l'école de se rencontrer plusieurs fois dans l'année afin de discuter du fonctionnement et de la vie de l'école, notamment le projet d'école et le projet pédagogique.

le conseil de maitres

acteurs : le directeur, président, l'ensemble des maîtres et des maîtres remplaçants affectés à l'école, les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école.

compétence : donne son avis sur l'organisation du service et sur tous les problèmes concernant la vie de l'école.

le conseil de maitres de cycles

acteurs : équipe pédagogique exerçant dans un cycle

compétence : fait le point sur la progression des enfants dans l'acquisition des diverses compétences définies.

le conseil d'école

acteurs : le directeur de l'école, président, le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal, les maîtres et maîtres remplaçants de l'école, un des membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école choisi par le conseil des maîtres de l'école, les représentants élus des parents d'élèves en nombre égal à celui du nombre de classes de l'école, le délégué départemental de l'éducation chargé de visiter l'école.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.

compétences:

  • vote le règlement intérieur de l'école
  • donne son avis et présente toutes les suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école dont les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques, l'utilisation des moyens alloués à l'école

 

source : education.gouv.fr