Ce que disent les textes

L'organisation en cycles  (Article D311-10 du code de l'éducation)

La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques :

Maternelle : cycle 1, cycle des apprentissages premiers

CP- CE1 et CE2 : cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux

CM1 - CM2 - 6ème : cycle 3, cycle de consolidation, 

5ème, 4ème, 3ème : cycle 4, cycle des approfondissements

C'est le ministre chargé de l'éducation nationale qui définit par arrêté, pour chaque cycle, les objectifs d'apprentissage, les horaires et les programmes d'enseignement.

L'entrée en vigueur : 

1er septembre 2014 dans toutes les sections de maternelle 

1er septembre 2016 dans toutes les classes de l'école élémentaire et du collège.

 

 

le socle de compétence : 

À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

L'entrée en vigueur : 

septembre 2016

 

 

source : 

eduscol

education.gouv

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